Information vivaces

Graminées ornementales

Les graminées ornementales font évoluer votre jardin

Un jardin vert est bien frais en été et draine rapidement l’eau de pluie lors des averses. Mais il y a plus : un jardin verdoyant est particulièrement agréable. Il fait bon rentrer chez soi : vous vous détendez immédiatement dans la verdure. Les graminées ornementales donnent à votre jardin verdoyant ce petit extra. Si vous êtes assis au jardin, vous profiterez des plumes dansant sous le vent.

Green living

Les graminées sont des plantes robustes qui nécessitent peu de soins. Le « Green living » n’a jamais été si facile ! Les graminées se plaisent bien dans un endroit ensoleillé, mais sinon, vous pouvez les planter presque partout. Soyez créatif ! Il n’est pas nécessaire que le jardin soit parfait : laissez-vous inspirer par l’environnement naturel. Combinez par exemple les graminées ornementales avec d’autres plantes vivaces à fleurs. Vous attirerez ainsi beaucoup de papillons, abeilles et oiseaux dans votre jardin. La nature à la maison.

Tailler

Quand l’été se termine, les cisailles peuvent rester dans le placard. Profitez encore un peu de la beauté des graminées. À l’automne – lorsque beaucoup de plantes perdent leur beauté – les graminées ornementales offriront leurs belles couleurs d’automne pour une grande finale. En hiver, vous pourrez profiter des belles silhouettes hivernales. Et c’est seulement en mars-avril que vous taillerez la plante de 5 à 10 cm au-dessus du sol. Bientôt reviendront les premières pousses fraîches d’herbes. Dans le cas des graminées ornementales persistantes, il vous suffit d’éliminer uniquement les feuilles desséchées au printemps.

Parterre avec les graminées ornementales à cueillir

Comme il est agréable en été de cueillir ses propres fleurs au jardin ! Avec des graminées ornementales à pollen dans les parterres, c’est carrément la fête. Cueillez les fleurs et les herbes le matin tôt. Elles seront alors fraîches et fermes. Laissez bruisser les inflorescences telles des plumeaux dans votre bouquet. On ne peut faire plus estival. Les belles graminées à cueillir sont par exemple le roseau des bois (Calamagrostis), le panicum (Panicum), le pennisetum (Pennisetum), l’herbe à éléphant (Miscanthus) et la molinie (Molinia). Combinez les graminées ornementales avec d’autres plantes vivaces à fleurs pour beaucoup de plaisir à la cueillette.

En faire plus avec les graminées ornementales

  • L’herbe est verte ? Les graminées ornementales existent dans beaucoup d’autres coloris. Il y a même de l’herbe bleue ou fétuque (Festuca glauca) et de l’herbe rouge vif ou herbe de sang japonaise (Imperata cylindrica).
  • Dans un grand jardin, vous pouvez vous lâcher en plantant de grandes graminées ornementales, telles que l’herbe à éléphant « Miscanthus sinensis » ou l’avoine géante « Stipa gigantea ». Une fête dans le jardin !
  • Les graminées ornementales courtes telles que la graminée japonaise « Hakonechloa macra » peuvent être utilisées comme couvre-sol. Beaucoup de verdure, peu d’entretien.
  • Il y a aussi des graminées ornementales « persistantes » comme le carex (Carex) et la fétuque (Festuca). Ces plantes conservent leur couleur en hiver, vous permettant ainsi de profiter toute l’année de leur beauté.

En savoir plus sur les graminées ornementales? Les Cheveux de la terre – découvrir de variétés de graminées. 

les graminées ornementales Festuca les graminées ornementales jardin graminées ornementales

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader