Information vivaces

Couvre-sols

Dans l’ombre ?

Les couvre-sol sont des incontournables. Ils forment un tapis dense et sont donc très adaptés pour couvrir les endroits nus. Mais les couvre-sol poussent-ils aussi dans des endroits peu ou pas ensoleillés ? Mais oui ! Les espèces à feuilles persistantes et celles à feuilles caduques rampent en toute simplicité sur les endroits ombragés

Que sont les couvre-sol ?

Les couvre-sol sont des plantes poussant peu, très robustes et qui se multiplient en faisant des pousses. Cela crée rapidement un magnifique tapis pour lequel vous aurez peu à faire. Les plantes couvre-sol vivaces sont parfaites pour combler les trous sous les buissons, les arbustes et les arbres. Un avantage majeur des couvre-sol est que les mauvaises herbes n’ont guère la chance de s’y installer.

À l’œuvre !

Il existe un grand choix de variétés et de couleurs parmi lesquelles choisir. Une fois que vous avez commencé, commencez par éliminer les mauvaises herbes autour du terrain. Mélangez une épaisse couche de compost ou de fumier aux plantations à la terre, et vous aurez des années de plaisir avec vos couvre-sol. Et qu’en est-il de l’entretien ? Tout simplement, si les plantes deviennent trop sauvages, il suffit de les tailler. Un peu d’engrais plusieurs fois par an donne de bons résultats, en particulier pour les variétés à fleurs. Les plantes couvre-sol peuvent être plantées tout au long de l’année, sauf s’il gèle.

Feuilles persistantes

Beaucoup de gens optent pour des couvre-sol à feuillage persistant, pour en profiter tout au long de l’année. L’un des plus connus est la Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis). Dans la période mars-avril, cette plante fleurit avec de discrètes belles fleurs blanches. Un autre couvre-sol connu est la Waldsteinia (Waldsteinia ternata), une plante rampante très robuste et persistante qui donne de belles fleurs jaunes au printemps. La petite pervenche (Vinca minor) est un autre classique. Cette plante fleurit au printemps avec des fleurs bleues ou blanches typiques et, au cours de l’été, il y a souvent une nouvelle floraison. D’autres espèces bien-aimées sont le lierre (Hedera helix), la renouée (Persicaria) et la Luzule des bois (Luzula sylvatica). Et toutes celles-ci aiment aussi bien l’ombre !

Couvre-sol à feuilles caduques

Un couvre-sol à feuilles caduques ou se fanant en hiver perd ses feuilles une partie de l’année. En hiver, le sol est ainsi visible, mais dans les autres saisons ils apportent d’autant plus de gaieté au jardin. Nous avons listés 10 de ces couvre-sol qui conviennent aux endroits ombragés.

 

Saviez-vous que…
Une feuille panachée peut même éclairer l’ombre ? Les points clairs sur la feuille rendent littéralement la plante plus claire et plus votre bordure à l’ombre a ainsi plus de caractère. Les amateurs de couvre-sol panachés sont par exemple la petite pervenche panachée, la bugle rampante panachée et la pulmonaire panachée.

Lire plus
Top 10 des plantes aimant l’ombre

couvre-sol et fleurs couvre-sol couvre-sol jardin

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader