News

Top 10 des plantes aimant l’ombre

Les endroits ombragés au jardin sont ennuyeux et monotones ? Au contraire. C’est dans l’ombre que prospèrent justement les plus belles plantes vivaces. Si vous vous intéressez quelque peu aux plantes aimant l’ombre, vous allez rapidement conclure qu’il y en a une quantité surprenante.

Un jardin à l’ombre ou un peu d’ombre au jardin ?

Votre jardin est à l’ombre ou il y a un peu d’ombre dans votre jardin ? Quelle est en fait la différence ? Dans un vrai jardin ombragé, le soleil ne brille pas plus de deux heures par jour. Mais avoir un peu d’ombre au jardin est autre chose. Souvent, il ne s’agit pas d’ombre profonde, mais plutôt de zones d’ombre créées par des bâtiments ou une haute végétation environnante. Habituellement, le soleil brille pendant plusieurs heures chaque jour. Dans le cas de quatre heures d’ensoleillement par jour, on parle de jardin partiellement ombragé. Heureusement, il y a beaucoup de plantes vivaces qui brillent en toute confiance dans les endroits ombragés !

Top 10 des plantes aimant l’ombre

Beaucoup de plantes vivaces se sentent comme un poisson dans l’eau dans des endroits humides et frais, à l’ombre. En voici le top 10 :

  1. Aconit (Aconitum)
  2. Pulmonaire (Pulmonaria)
  3. Fleur des elfes (Epimedium)
  4. Bugle rampante (Ajuga reptans)
  5. Cœur de Marie (Dicentra)
  6. Rose de Noël (Helleborus orientalis)
  7. Fougère (Polystichum)
  8. Hosta (Hosta)
  9. Myosotis caucasien (Brunnera)
  10. Sceau de Salomon (Polygonatum)

 

En hiver, vous souhaitez naturellement que votre jardin ait un aspect chaleureux. En plantant des fougères, graminées ornementales et couvre-sol à feuilles persistantes, vous préviendrez la formation de trous et votre jardin restera gai tout au long de l’année.

Vivaces pour endroits ombragés et secs

Les endroits ombragés étant de surcroit secs ne sont pas faciles pour de nombreuses plantes vivaces. Avec un peu de créativité, vous arriverez néanmoins à trouver des variétés remarquables, illuminant joyeusement le sol. Ce sont surtout les couvre-sol qui s’y plaisent, en partie parce qu’ils conservent l’humidité dans le sol.

  • Ainsi, le muguet de mai (Convallaria majalis) avec ses petites fleurs blanches et son délicieux parfum, est un régal pour les yeux et le nez.
  • Un autre couvre-sol populaire est le pélargonium (Geranium), qui affiche ses fleurs colorées et pétillantes en été. On recommande surtout le pélargonium macrorrhizum persistant et le pélargonium nodosum à cet effet.
  • Il n’y a pas plus robuste que l’épimedium (Epimedium). En dépit de ses fleurs délicates et son joli nom, cette plante à feuilles persistantes est presque indestructible.
  • Le Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum) est également une belle solution pour les endroits sombres et secs.
  • Sans oublier la violette du Labrador (Viola labradorica).

 

Conseils

  • En ajoutant un terreau riche en humus (compost), le sol sec retiendra l’humidité du sol et les nutriments, et les plantes se développeront mieux.
  • Il est important de protéger le sol sec avec une couche de paillis organique comme du compost, de l’écorce ou des copeaux de bois pour minimiser l’évaporation.

 

Top 10 des plantes aimant l'ombre Top 10 des plantes aimant l'ombre Top 10 des plantes aimant l'ombre

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader