News

Top 10 des fleurs à cueillir au jardin

Souhaitez-vous vous-aussi faire un beau bouquet avec les fleurs de votre jardin ? Avec un peu de soleil et vos vivaces préférées, vous allez créer votre propre jardin de fleurs. Laissez-vous inspirer par le top 10 des fleurs à cueillir qui vous permettra de faire un bouquet chaque semaine à partir des fleurs de votre jardin.

Choisissez vos préférées

Avant de commencer, vous devez d’abord savoir quelles sont vos préférées. Quelles sont les plantes vivaces qui vous plaisent ? Quoi qu’il arrive, il doit y avoir beaucoup, car, dans un parterre bien garni, on ne remarquera pas que des fleurs disparaissent ici et là. Notez leur période de floraison : ainsi, si vous vous débrouillez bien, vous pourrez cueillir d’avril à octobre les plus belles fleurs au jardin.

Top 10 des fleurs à cueillir au jardin

Quand fleurissent quelles plantes vivaces ? Pour commencer, nous avons fait la liste d’un certain nombre de plantes vivaces, avec les périodes de floraison associées, qui réussissent bien dans un jardin dédié à la cueillette.

Période de floraison de mai à juin
1.  Pivoine (Paeonia)
2.  Gypsophile (Gypsophila)

Période de floraison de juin à juillet
3.  Pieds d’alouette (Delphinium)
4.  Verveine (Verbena)

Période de floraison de juillet à août
5.  Salicaire (Lythrum)
6.  Phlox (Phlox)

Période de floraison de juillet à septembre
7.  Coreopsis (Coreopsis)
8.  Renouée (Persicaria)

Période de floraison de juillet à octobre
9.  Échinacée (Echinacea)
10. Pennisetum (Pennisetum)

Quand la plupart des fleurs d’été ont cessé de fleurir, l’aster d’automne avec ses petites fleurs colorées et – plus tard – la belle rose de Noël ou hellébore (Helleborus) offrent un joli cadeau surprenant.

Le temps est venu de cueillir

Cueillez les fleurs au moment le plus frais de la journée, elles resteront belles plus longtemps, soit tôt le matin ou tard le soir. Pour obtenir les plus belles fleurs, cueillez-les lorsque elles sont tout juste écloses, mais pas tout à fait ouvertes. Utilisez un couteau, ou une paire de ciseaux, propre et aiguisé et coupez les fleurs tout juste au-dessus d’une ramification. Retirez ensuite les feuilles inférieures et mettez les fleurs immédiatement dans de l’eau tiède. Laissez-les reposer pendant quelques heures dans une pièce fraîche avant de les disposer dans la maison. Remplissez, pour un bon résultat, le vase aux deux tiers d’eau tiède, les fleurs s’y trouveront bien. Éliminez toutes les feuilles qui sont sous l’eau, sinon elles risqueraient de se décomposer.

Saviez-vous que…

  • Les vivaces refleurissent souvent encore une fois après la cueillette ?
  • Les feuilles, les herbes, les gousses et les branches rendent votre bouquet encore plus joli ?

 

Top 10 des fleurs à cueillir au jardin Top 10 des fleurs à cueillir au jardin Top 10 des fleurs à cueillir au jardin

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace