News

Des papillons virevoltants et des abeilles travailleuses

Un jardin convivial pour les papillons est plein de plantes vivaces à papillons et abeilles ; vous offrez ainsi de l’aide aux papillons, abeilles et autres insectes utiles. Heureusement, ce n’est pas une punition que de mettre des plantes à papillons dans le jardin, car elles ont de belles fleurs. De plus, grâce à ces floraisons colorées et riches, il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin : les papillons en train de danser et les abeilles au travail sont un régal pour les yeux.

Plantes vivaces à papillons et abeilles: Centranthus, Salvia et Nepeta Plantes vivaces à papillons et abeilles: Centranthus, Salvia et Nepeta Plantes vivaces à papillons et abeilles: Centranthus, Salvia et Nepeta

Pour attirer les papillons

Les abeilles et les papillons ne vont pas très bien en ce moment. Bien que les jardins ne puissent se substituer à l’habitat de la plupart des papillons, ils peuvent être un bon complément à la nature pour une vingtaine d’espèces de papillons. Surtout pendant les journées chaudes, il est très sympathique de voir les papillons au jardin. Vous pourrez y voir les espèces les plus connues tels que le Paon du jour, le Vulcain, la Petite Tortue, mais aussi des papillons rares comme le papillon Robert-le-Diable. La meilleure façon d’attirer les papillons au jardin est d’y mettre des plantes nectarifères. La plupart des espèces ont de belles fleurs, comme la verveine (Verbena), la salicaire (Lythrum), l’échinacée pourpre (Echinacea) et les anémones d’automne (Anemone x hybrida). Les papillons ont aussi besoin d’endroits chauds et protégés. En outre, vous pouvez aussi accrocher une boîte à papillons.

Papillons de nuit

Il y a beaucoup plus de papillons que les papillons de jour, comme par exemple le Petit Paon de nuit et le Sphinx livournien. Les fleurs qui sont pollinisées par les papillons de nuit n’auront peu ou presque pas de parfum en journée. Mais dès que la nuit tombe, des parfums délicieux exhalent, attirant ainsi les papillons sur de grandes distances. Mettez des vivaces près de la terrasse pour que les papillons profitent des parfums et du nectar. Ainsi, vous pourrez également profiter des senteurs et des papillons en train de virevolter. Les fleurs qui exhalent une senteur (plus forte) le soir sont l’œnothère (Oenothera), le phlox (Phlox), la saponaire (Saponaria) et la valériane (Centranthus).

Abeilles

Les petites abeilles qui habitent au jardin, effectuent un excellent travail : elles pollinisent les fleurs. Voulez-vous profiter de ce spectacle ? Plantez une variété de plantes vivaces au jardin. De cette façon, vous donnerez aux abeilles de nombreuses occasions de faire leur travail et le jardin sera encore plus beau ! Les fleurs qui contiennent beaucoup de nectar sont, entre autres, la brunelle (Prunella grandiflora), le thym (Thymus serpyllum), la verge d’or (Solidago), la sauge (Salvia officinalis) et la véronique (Veronica longifolia). Les abeilles à miel sont les espèces les plus connues, mais il y a aussi de nombreuses espèces d’abeilles sauvages. Les abeilles solitaires se nichent volontiers dans une petite ruche ou une boîte à insectes. Suspendez la ruche dans un endroit ensoleillé et sec.

Pour attirer les abeilles et les papillons en même temps

Faire de grands changements dans votre jardin pour attirer les papillons et les abeilles vous rebute ? Ce n’est heureusement pas nécessaire. Il suffit de quelques plantes à papillons pour attirer abeilles et papillons en même temps. Beaucoup de plantes nectarifères sont notamment aussi attrayantes pour les abeilles. Les plantes à papillons sont parfaites dans les parterres de fleurs, mais elles poussent aussi bien dans des pots et des bacs. En juin, vous pourrez trouver un large éventail de plantes vivaces à papillons et abeilles dans les jardineries. Voyez par exemple la marjolaine (Origanum), la verveine (Verbena bonariensis), la népéta (Nepeta), l’échinacée pourpre (Echinacea), l’eupatoire (Eupatorium), la verge d’or (Solidago) et la saponaire (Saponaria officinalis). Vous pouvez mettre ces plantes fleurissant abondamment directement au jardin et, très rapidement, les premières abeilles et les papillons viendront vous rendre visite. De nombreuses espèces fleurissent jusqu’à l’automne.

EchinaceaLes 10 meilleures plantes à papillons :

  1. Aster d’automne (Aster novi-belgii)
  2. Arbre aux papillons (Buddleia de David)
  3. Échinacée pourpre (Echinacea purpurea)
  4. Eupatoire (Eupatorium maculatum)
  5. Julienne des dames (Hesperis matronalis)
  6. Lavande (Lavandula angustifolia)
  7. Marjolaine (Origanum laevigatum)
  8. Phlox (groupe des Phlox paniculata)
  9. Orpin (Sedum spectabile)
  10. Verveine (Verbena bonariensis)

 

Saviez-vous que…

vous pouvez attirer les papillons au jardin d’avril à octobre ? Vous pouvez faire cela en veillant à ce que les floraisons se suivent. Les plantes à floraison printanière comme l’aubriète, la lunaire (Lunaria) et la bugle rampante (Ajuga reptans) doivent aussi figurer dans un jardin de papillons. Choisissez pour l’été la verveine (Verbena de bonariensis), la salicaire (Lythrum salicaria), les marguerites (Leucanthemum vulgare) et la marjolaine (Origanum) et pour l’automne l’orpin (Sedum), la plume du Kansas (Liatris) et les asters d’automne (Aster).

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader