News

Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes

Les pivoines sont des exceptions parmi les plantes vivaces. Elles sont l’une des plus anciennes plantes d’ornement. Des bourgeons ronds sortent les fleurs les plus exubérantes. Dans les mois de mai et juin, elles font le show dans tous les jardins.

Séculaire

Contrairement à ce que son nom suggère en néerlandais, les pivoines ne sont pas des roses, mais des vivaces. En latin, la plante s’appelle Paeonia, d’après le médecin des dieux grecs Paean. Les fleurs sont représentées sur de nombreuses peintures de l’Âge d’Or. Pas étonnant avec ces looks merveilleux.

Couleurs des pivoines

Il existe des centaines de variétés de pivoines, de très rares à communes. La palette de couleurs va du blanc, orange et rose au rouge profond, et les fleurs varient de simple et semi-double à double. Certaines changent même de couleur ou sont bicolores. La plupart d’entre elles diffusent un parfum merveilleux. Vous pouvez cueillir les fleurs et les mettre en vase.

Des années de plaisir

Au printemps, les pousses sont belles à regarder, mais ce sont surtout les fleurs en mai et en juin qui attirent l’attention. Certaines s’épanouissent la première année, d’autres ont besoin de plus de temps. Mais une fois la pivoine installée, vous l’apprécierez pendant des années. En fait, plus elles restent longtemps au même endroit, plus la floraison est riche. Après juin, les plantes se retirent pour se préparer à l’année suivante.

Conseils

  • Installez ces plantes aimant le soleil dans un endroit offrant au moins 6 heures de soleil par jour. Elles y seront bien.
  • La plante est sensible à la concurrence : donnez-lui ainsi suffisamment d’espace.
  • Ne les plantez pas dans un endroit où des pivoines avaient été précédemment plantées ou remplacez (rigoureusement) le sol en premier.
  • Les pivoines n’aiment pas avoir les pieds mouillés. Si le sol du jardin est très humide, ajoutez d’abord du terreau et plantez en hauteur.
  • Soutenez les plantes plus grandes avec, par exemple, un anneau de support : surtout après la pluie, les bourgeons deviennent lourds.

 

Les pivoines

Aussi intéressant:
L’agapanthe : célébrez l’été
L’échinacée n’est pas toujours pourpre

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader