News

La digitale pour une touche de nature sauvage

La digitale est une belle plante à fleurs pour tous les jardins pouvant utiliser une touche de nature sauvage. Cette beauté se propage facilement. C’est une surprise où les semis émergent spontanément. Ça rend le jardinage excitant.

Surprenant

Le nom botanique de la digitale est Digitalis. Cela vient de « digitis » qui signifie « doigt ». Le nom néerlandais est dérivé de ce mot et de la forme de la fleur : dés à coudre. De nombreuses variétés sont bisannuelles, mais vous en profiterez toujours longtemps parce qu’elles se propagent facilement. La première année, une rosette se forme. La deuxième année, la plante pousse en hauteur et la pointe particulière de la fleur apparaît. Là où vous préférez ne pas avoir de digitales, retirez les plants.

Jardins à l’aspect naturel

Vous pouvez voir beaucoup de digitales dans les jardins luxuriants et naturels, par exemple associées avec le géranium (Geranium), les ancolies (Aquilegia) et les graminées d’ornement. Un jardin de contes de fées ! Cette plante vivace prend néanmoins également tout son sens dans des jardins élégants et modernes. Elle ajoute une touche de nature sauvage, ce qui rend le jardin plus intéressant à regarder.

Digitale et biodiversité

Vous voulez contribuer à la biodiversité ? Les pointes des fleurs de la digitale agissent comme des aimants pour les bourdons et les abeilles. Les taches rouges, avec une bordure blanche tout autour des fleurs tubulaires sont dites « la marque de miel ». Elles fonctionnent comme un panneau indicateur : « Salut les insectes pollinisateurs, le nectar est ici ! » Ce sont les bourdons en particulier qui volent les fleurs et ressortent recouverts de pollen. Les plus intelligents fondent un trou dans la corolle pour atteindre le nectar sans se salir.

Saviez-vous que…

  • la digitale existe aussi, outre le rose, en violet clair, blanc, jaune clair, brun rouille et rose framboise ?
  • la digitale pousse dans la forêt à l’état naturel ? Elle résiste donc bien à l’ombre.
  • cette beauté sauvage contient des substances toxiques ? Il faut donc bien vous laver les mains après la plantation.

 

La digitale pour une touche de nature sauvage La digitale pour une touche de nature sauvage La digitale pour une touche de nature sauvage

Aussi intéressant:
La lavande illumine votre jardin
Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes
Agapanthe : célébrez l’été

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader