News

Graminées ornementales : des silhouettes au jardin

Les graminées ornementales gagnent en popularité. Et ce n’est pas étonnant avec ces apparences naturelles. Les silhouettes des tiges et plumeaux donnent à votre jardin tout au long de l’année une touche supplémentaire. Et comme cerise sur le gâteau, lorsque les graminées sont recouvertes d’une couche de givre, on dirait un décor du pays des merveilles.

C’est magique

À la fin de l’automne, les graminées ornementales à feuillage non persistant deviennent jaune paille. Les tiges mortes forment de belles silhouettes. Elles bougent gracieusement dans la brise et sont enchanteresses lorsque recouvertes de givre. Et c’est seulement en mars-avril que vous taillerez ces plantes de 5 à 10 centimètres au-dessus du sol. En un rien de temps, elles forment de nouvelles tiges. Vous avez ainsi du plaisir année après l’année ! Les silhouettes de graminées à feuillage persistant sont elles aussi très belles. Vous n’avez même pas besoin de les tailler : il suffit de retirer les feuilles mortes ou abimées.

Robustes et faciles

En hiver, les silhouettes des graminées sont non seulement magnifiques, elles offrent aussi un abri pour les insectes et les petits mammifères. Les oiseaux picorent les graines sur les panicules, et utilisent les brindilles et les feuilles pour leurs nids. Que votre jardin soit au soleil, un peu à l’ombre ou vraiment à l’ombre, il y a toujours une variété de graminée qui convient. La diversité des graminées ornementales est énorme. De plus, elles sont solides et faciles à entretenir.

Les possibilités sont innombrables

Calamagrostis (Calamagrostis), Pennisetum (Pennisetum), Miscanthus (miscanthus), Herbe du Japon (Hakonechloa), Panic (Panicum), Carex (Carex) ou avoine vivace (Helictotrichon)…voici quelques-unes des graminées avec une superbe silhouette en hiver. Mettez-les en groupes ou solitaires, et combinez-les avec des plantes vivaces à fleurs telles que l’Helleborus argutifolius. Elles sont aussi très bien en pot. Elles embellissent ainsi votre terrasse ou balcon.

Bon à savoir

Les graminées ornementales appartiennent à la famille des graminées. C’est l’une des plus grandes familles de plantes. Les céréales comme le blé et le riz en font également partie.

Silhouettes Silhouettes Silhouettes

Aussi intéressant:
Laissez les graminées ornementales bruisser au jardin romantique
Les cheveux de la Terre

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader