Information vivaces

Les vivaces aimant l’ombre

Plantes d’ombre

Comment faire un beau jardin ombragé ? Avec des plantes vivaces, bien sûr ! Beaucoup de gens pensent que les plantes vivaces ne poussent pas dans l’ombre. Heureusement, il y a beaucoup d’exemples de beaux jardins ombragés pour prouver le contraire. La gamme de vivaces se plaisant à l’ombre est étonnamment vaste.

L’ombre n’est pas un problème pour les plantes vivaces

Un jardin ombragé n’est pas nécessairement ennuyeux : dans l’ombre fraîche poussent justement les plus belles plantes pour ombre. Elles sont peut-être moins spectaculaires, mais non moins belles. Nous parlons d’ombre, quand en été, il y a moins de trois heures par jour de lumière directe du soleil, ou sur une longue période de temps, de la lumière filtrée brille sur la plante. Réaliser une plantation réussie dans un jardin ombragé n’est pas difficile. Il est important de tenir compte de la quantité d’ombre. Dans la pénombre des arbres et des arbustes à feuilles caduques ou devant un mur, il y a étonnamment une grande gamme de plantes d’ombre qui peuvent croitre.

Les plantes d’ombre apportent de la lumière dans l’ombre.

La plupart des plantes d’ombre sont ce qu’on appelle les plantes forestières. Elles poussent naturellement sous les arbres et les arbustes et leur floraison est souvent au printemps. À cette époque, il n’y a toujours pas de feuilles sur les branches et les plantes forestières en font bon usage. Mais il y a aussi des plantes d’ombre qui fleurissent en été et à l’automne. Une astuce consiste à utiliser des couleurs et variétés de fleurs principalement lumineuses avec un feuillage panaché, pour apporter de la lumière dans un coin ombragé.

Entretien des plantes d’ombre

L’ombre n’est généralement pas le plus grand coupable pour les plantes d’ombre, c’est surtout la sécheresse du sol sous les arbres ou les murs au nord. Si la lumière est faible et qu’il n’y a presque pas d’eau, alors la plupart des plantes d’ombre meurent. Donnez-leur ainsi plus d’eau pendant les périodes sèches. Vous les aidez aussi en les recouvrant de feuilles mortes, ainsi l’eau est mieux préservée dans le sol. Répandez chaque année une couche de compost, des copeaux de bois ou d’écorce entre les plantes d’ombre. Cela produit un peu plus d’humus dans le sol. L’humus agit comme une éponge et retient mieux l’eau. Les couvre-sol sont eux-aussi parfaits, car avec leurs feuilles, ils forment un pont contigu au-dessus du sol.

Les espèces de plantes d’ombre

Voyez les différentes plantes d’ombre sur « recherchez votre vivace », et vous serez surpris ! Il y a même des plantes d’ombre à feuilles persistantes. Les championnes de l’ombre sont par exemple la pulmonaire (Pulmonaria), l’Aconit (Aconitum), l’ancolie (Aquilegia), l’hosta (Hosta) la Pachysandra (Pachysandra), l’épidemium et le myosotis caucasien (Brunnera).

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader