Information vivaces

Les variétés de plantes vivaces

Les vivaces existent dans toutes les formes et tailles. Avec des fleurs ou sans, en couvre-sol ou en plantes utiles. Laissez-vous inspirer par l’immense choix de plantes vivaces, il y en a pour tous les goûts.

Couvre-sol

Un couvre-sol est une plante vivace qui forme un réseau de racines et de feuilles dans un court laps de temps. Ils sont par conséquent parfaits pour couvrir une grande surface de jardin entre les arbres et les arbustes. Parce que les couvre-sol couvrent le sol complètement, les mauvaises herbes ont ainsi peu de chance de se développer. Pratique ! Les plantes couvre-sol sont généralement basses et grimpantes. Un couvre-sol populaire est la pervenche (Vinca minor). D’autres exemples de couvre-sol sont l’aspérule odorante (Galium odoratum) et la bugle rampante (Ajuga reptans).

Graminées ornementales

Partout dans le monde, il y a des graminées, dans les prairies et les marais, sur les pentes montagneuses et les zones côtières. Les graminées ont d’ailleurs le surnom de cheveux de la Terre. Pour le jardin, il existe une sélection des meilleurs types de graminées ornementales. Les petites feuilles gracieuses et les plumeaux virevoltants ont une vraie valeur décorative pour le jardin. Il y a des graminées ornementales pour les sols secs ou à l’inverse pour les sols humides, pour une exposition ombragée ou justement en plein soleil. Toutes ces graminées sont vivaces. La plupart des variétés deviennent marron en hiver, mais certaines ont un feuillage persistant vert.

Couvre-sol à feuilles persistantes

Il y a des plantes vivaces qui non seulement couvrent le sol, mais restent vertes même en hiver. On les appelle donc des couvre-sol à feuilles persistantes. Les couvre-sol à feuilles persistantes forment un tapis vert sous les arbres et les arbustes. En hiver, vous n’aurez pas le sol nu à regarder, car les plantes couvre-sol à feuilles persistantes ne perdent pas de feuilles et restent d’un vert frais.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont des plantes vivaces qui grimpent. Elles grimpent sur les murs, clôtures, poteaux, pergolas, tonnelles, arcs (roses), hangars, arbres et arbustes. À l’origine, les plantes grimpantes sont des plantes forestières qui s’agrippent le long de tout ce qui offre un soutien, pour se propulser vers la lumière. La plupart des plantes grimpantes ont des feuilles caduques, mais en été, elles ont des fleurs en abondance.

Plantes de parterre

Vous êtes à la recherche de plantes de parterre ? Utilisez alors des plantes vivaces. Les plantes vivaces de parterre reviennent année après année, cela coûte le moins de travail et c’est aussi moins cher. Les plantes vivaces de parterre constituent également la base du parterre. Elles fleurissent sur une longue période et à différentes périodes de l’année. Lorsque le parterre est constitué des bonnes plantes vivaces, vous pourrez en profiter de janvier à décembre.

Les plantes vivaces à feuillage persistant

On sait que les plantes vivaces meurent en hiver au-dessus du sol et que seules les racines en terre survivent. Cependant, il y a des plantes vivaces qui conservent leurs feuilles en hiver et même restent bien vertes. Ce sont des plantes vivaces à feuilles persistantes. Des exemples de vivaces à feuilles persistantes sont la bergénie (Bergenia), l’épimedium (Epimedium) et le pachysandra (Pachysandra terminalis).

Les plantes vivaces à fleurs

La majeure partie de la gamme des vivaces se compose de plantes vivaces à fleurs. Elles existent en différentes sortes et tailles. Saviez-vous qu’il existe des plantes vivaces à fleurs qui fleurissent pendant six mois ? La Marguerite des savanes (Euryops chrysanthemoides), la Véronique (Veronica de peduncularis) et la marguerite bleue (Felicia amelloides Felicia) sont quelques-unes de ces fantastiques plantes vivaces à fleurs.

Les plantes à feuillage

La couleur et la forme de la feuille joue un rôle important au jardin. Les vivaces ne fleurissent qu’une partie de la saison, mais les plantes à feuillage fournissent toute la saison un joli tableau au jardin. Grande ou petite, verte, rouge, grise ou bleue : le feuillage des ces plantes a des formes et des couleurs spéciales et les variations de celles-ci en particulier offrent un effet spécial. Parmi les variétés de plantes à feuillage, il y a l’alchémille (Alchemilla mollis), l’achillée (Achillea), l’herbe à chat (Nepeta), le chardon bleu (Echinops) et les setcréasées (Tradescantia).

Les plantes nectarifères

Un jardin convivial pour les insectes est plein de plantes nectarifères. Elles sont bonnes pour les papillons, les abeilles et autres insectes utiles. La meilleure façon d’attirer les papillons au jardin est d’y mettre des plantes nectarifères. Il suffit de quelques plantes nectarifères pour attirer les abeilles et les papillons à la fois. Les plantes nectarifères sont parfaites dans les parterres de fleurs, mais elles poussent aussi bien dans des pots et des bacs. Quelques exemples de plantes nectarifères : la marjolaine (Origanum), la verveine (Verbena bonariensis), l’herbe à chat (Nepeta), l’échinacée pourpre (Echinacea) et la verge d’or (Solidago).

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader