Actualités

Les vivaces à floraison tardive offrent des couleurs telles des pierres précieuses au jardin

Le plus frappant en automne est que les feuilles des arbres devenues jaunes et rouges tombent. Au niveau émotionnel, c’est le signe que la saison au jardin semble être terminée. Les apparences sont trompeuses, car saviez-vous que les vivaces à floraison tardive sont en cette période de l’année magnifiquement colorées ? Avec des nuances comme celles des pierres précieuses comme le bleu saphir, le violet améthyste et le rouge rubis, elles flamboient entre les feuilles vert émeraude.

Les vivaces à floraison tardive : Gentiana, Anemone et Salvia Les vivaces à floraison tardive : Gentiana, Anemone et Salvia Les vivaces à floraison tardive : Gentiana, Anemone et Salvia

Profitez des vivaces à floraison tardive

Quand la plupart des vivaces ont fini de fleurir, il est encore de profiter du jardin. C’est grâce aux fleurs vivaces à floraison tardive. Nous sommes attirés par les nuances des pierres précieuses, car elles sont riches et pétillantes. Les fleurs de la sauge (Salvia uliginosa) sont bleu saphir. Les lamiacées sont sur de longues tiges et on peut les admirer jusqu’en novembre. La sauge spéciale fleurit avec des teintes intenses rose-rouge (Salvia involucrata « Bethelii ») et les asters d’automne « Jenny ». L’Aconit (Aconitum carmichaelii « Barker’s variety ») fleurit remarquablement dans les tons de bleu tout comme la jolie gentiane (Gentiana makinoi). Toutes ces couleurs de pierres précieuses sont magnifiques entre les feuilles d’automne et les graminées ornementales.

Conseils & astuces concernant les vivaces à floraison tardive

L’automne est le moment idéal pour planter les vivaces à floraison tardive au jardin. Lisez les trucs et astuces à propos de la plantation et des soins à prendre.

  1. Choisissez des vivaces avec les plus belles couleurs de pierres précieuses en jardinerie ou chez le producteur.
  2. Regardez sur l’étiquette où planter la plante vivace.
  3. Faites un grand trou en terre.
  4. Retirez la motte du pot et aérez-la en séparant les racines. Mettez la motte dans le trou et remplissez à nouveau avec la terre excavée. Tassez la terre.
  5. Ensuite arrosez un peu.
  6. Coupez au printemps toutes les tiges mortes juste au-dessus du sol. De nouvelles pousses sortiront des racines, des pousses qui fleuriront la même année.

 

Saviez-vous que…

  • Il existe de nombreuses variétés de plantes vivaces qui sont bien à l’aise dans un pot ?
  • C’est très pratique de se promener au jardin avec la plante vivace dans son pot en plastique pour trouver le plus bel endroit ?
  • Les plantes vivaces reviennent automatiquement chaque année ?
  • Les vivaces à floraison tardive peuvent se combiner ? Plantez par exemple la sauge rose vif « Salvia involucrata » à côté de l’orpin (Sedum), ou des anémones d’automne en blanc pur (Anemone x hybrida « Honorine Jobert ») avec de l’orpin (Sedum) pour obtenir un buisson avec des couleurs d’automne.
  • Les vivaces à floraison tardive se combinent avec des bulbes à fleurs ? Plantez des anémones orientales bleues entre les plantes vivaces. Lorsque celles-ci auront fleuri, vous pourrez encore apprécier les vivaces à floraison tardive.
image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader