Actualités

Les plantes vivaces, de quoi s’agit-il ?

Avec le terme « vivace », on parle au pays des jardins de tout et de rien. Mais que signifie les plantes vivaces ? Et que faut-il savoir si vous vous lancez dans les plantes vivaces ? 

Que signifie les plantes vivaces ? Que signifie les plantes vivaces ? Que signifie les plantes vivaces ?

Le pouvoir des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont les bijoux du jardin. Ce sont des plantes qui repoussent tous les ans, qui sont herbacées, à tiges non ligneuses. Certaines plantes restent vertes, mais habituellement elles meurent au-dessus du sol à l’automne et se retirent en terre pour leur sommeil hivernal. Les plantes vivaces forment au-dessus du sol de nouvelles tiges, feuilles, fleurs et graines chaque année. Au printemps, elles reviennent en force, encore plus grandes, et veillent à donner tous les ans une longue saison de plaisir au jardin. Par leur grande variété en termes de couleurs, formes et caractéristiques, elles donnent vie au jardin. Il y a des plantes vivaces qui ont un parfum délicieux, attirent les papillons ou sont parfaites en fleurs coupées. Leur hauteur varie des exemplaires très hauts et remarquables aux toutes petites plantes. Si vous optez pour le bon mélange, les différentes vivaces se suivront en termes de floraison, et vous aurez de janvier à décembre un jardin magnifiquement fleuri.

Le vert fait du bien

Les plantes ont un impact positif sur la santé et le bien-être des gens : elles sont apaisantes et nous délivrent une sensation de plaisir. Elles sont indispensables pour la production d’oxygène et purifient l’air. Une autre conséquence agréable est qu’elles amortissent le bruit, car la plantation forme un mur contre les ondes sonores. En outre, les plantes permettent un drainage naturel des eaux de pluie, car elles absorbent l’eau du sol. L’eau qui s’évapore des plantes permet de faire baisser les températures de pointe en été. Ainsi, le jardin est plus agréable que les endroits bétonnés.

Choisir les plantes vivaces

Pour profiter d’un délicieux jardin qui pousse et fleurit tout au long de l’année, vous devez faire le bon choix en matière de plantes. Mais avant de le faire, étudiez le type de votre sol au jardin et les plantes qui y pousseront bien. Chez de nombreuses personnes, les plantes à clochettes (Campanula), les giroflées (Erysimum), les pieds d’Alouette (Delphinium), l’achillée (Achillea), le Cœur de Marie (Dicentra), la lavande (Lavandula) et l’échinacée pourpre (Echinacea) font un bon score. Mais c’est aussi amusant d’établir sa propre liste de préférées.

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader