Actualités

Le vert rend heureux

Le vert frais des feuilles constitue la base de toutes les plantations, car il fait renaître le jardin à la vie. Le choix est grand parmi les plus belles plantes à feuillage : du vert clair estival, au vert menthe éclatant, en passant par le jaune-vert chaleureux et le jaune doré tacheté ou rayé. Mais saviez-vous qu’un environnement verdoyant rend de surcroît heureux ?

Couleur de la vie

Le vert est la couleur la plus importante au jardin parce que toutes les fleurs colorées sont intégrés dans des feuilles vertes. Et cela est parfait car le vert est une couleur très apaisante. C’est la couleur de la vie, de la jeunesse et surtout : vous vous sentez heureux dans un environnement verdoyant ! La recherche a montré que beaucoup de verdure autour de vous a un effet positif sur la santé mentale.

Nuances de vert

Il existe d’innombrables nuances de vert que l’on retrouve dans la gamme de plantes vivaces. La plupart des feuilles sont d’un vert uni, parfois plus clair si elles viennent tout juste de s’ouvrir. Et il y a des espèces où les feuilles sont en vert menthe éclatant tout l’été, en vert clair, en jaune-vert chaleureux, en couleur ambre, en vert avec des taches jaunes ou même en jaune doré rayé. Comme les feuilles du début du printemps restent sur la plante jusqu’à l’hiver, cela fait beaucoup d’effet au jardin et donc sur vous-même.

Le vert rend heureux: Heuchera, Persicaria, Brunnera Le vert rend heureux: Heuchera, Persicaria, Brunnera Le vert rend heureux: Heuchera, Persicaria, Brunnera

Choisir

Le choix est grand parmi les nombreuses variétés à feuilles qui se remarquent dans tous les parterres. La renouée (Persicaria filiformis « Variegata »), par exemple, avec des feuilles ovales vert clair qui sont décorées de taches blanches et rose/rouge. Chez l’hosta « Albopicta » (Hosta x fortunei), la feuille est d’un vert très clair avec un bord vert foncé chiné. L’hosta « Piermont Gold » a des feuilles jaunes d’or. Avec cette plante vivace, vous ferez briller le soleil dans tous les coins du jardin. Vous avez peu de place ? Optez alors pour l’herbe aux écus (Lysimachia nummularia Aurea) avec ses feuilles rondes vert clair et ses fleurs jaunes, aussi très sympa dans un pot. L’heuchère pourpre « Caramel » est vraiment très spéciale : la couleur du feuillage persistant varie en fait du vert menthe à la douce teinte de caramel.

Associez-les avec des plantes à fleurs

Les plantes vivaces avec de belles feuilles forment une bonne base pour une plantation au jardin, à la fois en pleine terre et en pots. Combinez les plantes à feuillage avec des plantes à fleurs pour que le parterre ou la zone de plantation reste magnifique pendant toute la saison. Mais quelles sont les plantes à fleurs correspondant aux plantes à feuillage ? Les teintes de feuilles vert brillant et jaune/vert s’associent bien avec des fleurs jaunes, mais aussi avec du rouge, du pourpre, du violet et du bleu. Un bon exemple est l’association de l’hosta « Aureomarginata » (Hosta montana) à l’ancolie (Aquilegia vulgaris), particulièrement adaptées à un coin ombragé.

Planter et profiter

Vous pouvez planter les plantes à feuillage du début du printemps à l’automne. Le feuillage est décoratif du mois d’avril jusqu’aux premières gelées. Les plantes vivaces robustes demandent peu d’entretien et repoussant automatiquement à chaque printemps. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement d’une verdure joyeuse et apaisante au jardin.

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader